Lundi après-midi, en route pour sa leçon de natation, Thomas dit avoir mal au ventre et demande à rentrer à la maison. Ok, une fois n’est pas coutume. Vers 18h, il se plaint de plus en plus de crampes et de nausées. Et là, on se rend compte que son Grandpa qui l’avait récupéré à l’école et l’avait gardé jusqu’à ce qu’on rentre du boulot, lui avait donné par mégarde les mauvaise gaufres pour le goûter – celles qui contiennent du blé, des œufs, et du lait! Petit coup de stress… Nous avons appelé notre allergologue qui nous a rassurés, en nous disant que s’il n’y avait pas eu de réaction majeure depuis 16h, ça ne serait qu’un mauvais moment à passer. Il nous a demandé de surveiller Thomas, de lui donner de l’Advil pour les crampes et une dose de Benadryl tout de suite, et une autre à 23 h, et de le rappeler à 20h30 pour lui donner des nouvelles. Thomas a pu manger un peu, puis il s’est endormi et a passé une bonne nuit. Ça faisait 4 ans qu’il n’avait ingurgité ni blé, ni œufs, ni lait. Il nous a dit le lendemain que Grandpa ne savait pas bien préparer les gaufres (surgelées, à mettre au grille-pain) parce qu’elles n’avaient pas le même goût que d’habitude – et pour cause: ce n’était pas ses wheat-free waffles, mais bien deux Eggo waffles qu’il avait mangées!
Mardi après-midi, j’étais en réunion quand mon portable se met à vibrer. Comme très peu de gens ont mon numéro, et que pratiquement personne ne m’appelle dessus, je jette un coup d’œil et voit que mon beau-père essaie de m’appeler. Comme il récupère Thomas le mardi, je quitte la réunion pour le rappeler. Pas de réponse. J’appelle alors mon chéri pour lui demander s’il a reçu un appel lui aussi. Ah oui: l’école de Thomas avait téléphoné à ses grands-parents parce que personne n’était passé le chercher à la sortie. Nous pensions que son Grandpa et sa Grandma iraient le chercher comme d’habitude le mardi, mais comme Grandma avait été convoquée tôt le matin pour peut-être faire partie d’un jury au tribunal, ils pensaient, eux, qu’exceptionnellement, nous nous arrangerions pour les remplacer. Avec le stress de la soirée de la veille, nous n’avions pas eu l’occasion de discuter de ce changement dans la routine. Bref, Thomas était donc dans le bureau de la directrice-adjointe. Nous sommes vite allés le récupérer, tout en nous demandant pourquoi il n’était pas au périscolaire, comme le veut la règle pour les enfants qui ne sont pas récupérés comme prévu. Réponse de Mrs. N.: Thomas était tellement triste d'avoir été "oublié" qu’elle n’avait pas eu le cœur de l’envoyer au périscolaire et avait proposé de le garder dans son bureau où il a passé une heure à dessiner et à colorier. (Il ira loin ce petit qui fait fondre les dames…) Le lendemain, j’ai apporté une boîte de chocolats à Mrs. N. pour la remercier de s’être occupée personnellement de Thomas (et d’avoir prolongé sa journée pour ce faire…)
Mercredi après-midi, nous avions rendez-vous avec une nouvelle allergologue à l’hôpital pour enfants de St Petersburg. Notre allergologue nous avait conseillé de prendre rendez-vous avec elle pour une nouvelle évaluation en milieu hospitalier. Nous ne savions pas quelle allait être la nature de cette première visite: simple prise de contact ou discussion et tests? Au final, nous avons passé 3 heures sur place: discussion, tests de souffle, et, pour la première fois, tests cutanés multiples (allergies au pollen et au blé, jaune d’œuf, blanc d’œuf, lait, noix de cajou, et cacahuète). Heureusement, la wi-fi offerte par l’hôpital a permis à Thomas de passer le temps en jouant sur l’iPad. Principaux résultats de cette visite: tout un tas d’allergies à de nombreux pollens diagnostiquées, le chêne surtout, grosses réactions à la noix de cajou et à la cacahuète (auxquelles Thomas n’a jamais été exposé), et réactions importantes au lait et au blanc d’œuf aussi, qui confirment les résultats des tests sanguins passés annuellement. Par contre, faible réaction au blé, qui fait que l’allergologue nous a proposé de faire un oral food challenge, comme nous l’avons déjà fait pour le saumon et le soja en cabinet l'an passé. L’incident des gaufres était, au bout du compte, tombé à pic, et lui semblait indiquer une réaction au lait et aux œufs contenus en petite quantité dans les Eggo Waffles, plutôt qu’au blé. Nous retournerons donc la voir fin mars avec des céréales ou des biscuits que Thomas ingurgitera en quantité croissante sous surveillance médicale, en l’espace de quelques heures. (Surtout ne pas oublier l’iPad ce jour-là!). Ça, c’est la bonne nouvelle. Par contre, l’allergologue nous a aussi dit qu’avec chaque année qui passe, les chances que les allergies disparaissent diminuent, et que comme Thomas a maintenant plus de 5 ans, il est peu probable qu’il puisse un jour manger sans s’inquiéter de la présence de noix ou cacahuètes dans ses repas.
Allez, pour finir
sur cette semaine pas comme les autres, voici une photo de Thomas à l’occasion
de son tout premier repas au restaurant!
Nous sommes allés passer 3 jours à Disneyworld ce weekend. Nous avions fait une réservation au Coral
Reef à Epcot Center pour le repas de dimanche midi et indiqué tous les
ingrédients auxquels Thomas est allergique. J’ai souvent entendu dire que Disneyworld est
top en ce qui concerne les enfants qui souffrent d’allergies alimentaires (repas préparés spécialement et sans risque de contamination croisée en cuisine). Et bien je confirme. Le chef est venu à notre table et a demandé à
Thomas ce qu’il souhaitait manger. Thomas
a commandé du saumon (le seul poisson auquel nous savons qu’il n’est pas
allergique et qu’il aime beaucoup), des frites, et du sorbet à la mangue. Nous avons ainsi pu manger au restaurant tous
les 4 pour la première fois!
et bien! Quelle semaine bien chargée en émotion pour ce petit et pour vous! Je vous souhaite à tous une excellente année 2013, plein de petits et grands bonheurs!
ReplyDeleteQuelle joie quand même d'avoir des grands parents si proches! Ton beau-père a dû être désolé de la mésaventure, le pauvre!
Merci, Ariana. Une tres belle annee a vous 4 aussi!
DeleteC'est vrai que c'est bien d'avoir enfin de la famille a proximite...
Oui, mon beau-pere, le pauvre... Mais bon, ca n'a pas ete grave, et au final, c'est un bon rappel qu'il faut toujours tous rester vigilants.
En effet, quelle semaine mouvementée! Qu'il est courageux notre petit Tom Tom, mais ça, on le sait. Quelle bonne assiette préparée par "ce gentil chef" et super de pouvoir manger comme papa, maman et Annette!
ReplyDeleteThomas etait un peu gene par toute cette attention au restaurant, mais je crois que ca lui a fait plaisir de pouvoir faire comme les autres, pour une fois...
Delete