Wednesday, August 21, 2013

Cartes postales d'Aveyron - Abbaye de Bonneval, Laguiole, Saint Côme d'Olt

J'adore ces rencontres fortuites, ces coïncidences, ces détours inattendus qui enrichissent les voyages.  Ainsi, le lendemain de notre excursion dans le sud-est de l'Aveyron, nous avons mis le cap vers le nord-est: direction Laguiole. La veille, sur l'aire du viaduc de Millau, j'avais fait une belle petite découverte: une plaque de chocolat noir sans traces d'arachides ni de quelconque allergène que Thomas pouvait déguster en toute sécurité.  (Ça n'a l'air de rien, mais franchement, ce n'est pas facile à trouver!!!).  Il a goûté le chocolat, et a adoré.  Mais malheureusement, je n'en avais acheté qu'une plaque.  Millau n'étant pas la porte d'à côté, je m’étais promis de passer sur internet me renseigner sur la provenance de ce chocolat.  En attendant, nous étions donc en route vers Laguiole.  En tant que co-pilote, j'e venais de consulter la carte après avoir passé Rodez quand j'ai remarqué le nom Bonneval sur notre route.  Quasiment au même moment, j'ai levé les yeux et vu un panneau annonçant l'abbaye à quelques kilomètres.  J'ai donc vite annoncé que nous allions faire une escale non prévue: un détour par l'Abbaye de Bonneval, le nom indiqué sur la plaque de chocolat de Thomas.  Nous nous sommes donc engagés sur un petit chemin sinueux à travers la forêt et sommes arrivés à l'abbaye.  J'espérais que celle-ci aurait un magasin (ouvert!) destiné à la vente de ses produits et que le fameux chocolat en ferait partie.  Pari gagné: nous sommes repartis avec trois plaques supplémentaires!  
Nous avons ensuite repris notre route vers Laguiole.  Mon chéri souhaitait s'y procurer un tire-bouchon et un petit couteau qu'il mettrait de côté pour l'offrir à Thomas pour ses 10 ans.  En attendant, les enfants et moi nous sommes promenés dans la petite ville.  Cette partie de l'Aveyron, l'Aubrac, plus en hauteur, est différente du reste du département, avec un petit air plus sauvage. 
Sur le chemin du retour, nous sommes allés nous balader dans le charmant petit village en colimaçon de Saint Côme d'Olt.  Annette y a trouvé de jolies boucles d'oreilles dans une petite boutique à domicile perdue au milieu du village, initiative d'une maman qui a décidé de garder une activité professionnelle tout en restant près de ses enfants.  Nous n'étions pas les seuls à découvrir Saint Côme.  Le village se situant sur la via podiensis du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, de nombreux pélerins arrivaient en cette fin de journée pour y faire escale.  

2 comments:

  1. Jusqu'alors je n'avais pas commente (et pis ca faisait tres longtemps que je n'etais pas passee, vie trepidante oblige) mais la, c'est assez drole car j'etais en vacances a cote de St Come d'Olt (Espalion) fin Juillet. Je me demande si ce n'est pas en meme temps que vous !! On est alles a Laguiole aussi et les garcons de 11 ans sont rentres a la maison avec un...opinel ;) (les papas n'etant pas prets pour le vrai Laguiole !) MimienAquitaine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Mimi, contente d'avoir de tes nouvelles!!! Ca alors, quelle coincidence que tu aies passe tes vacances a Espalion! Nous etions en Aveyron fin juin, alors au moins pas de regrets de ne pas s'etre croisees, nous n'y etions pas tout-a-fait au meme moment. C'est un joli coin l'Aubrac. Qu'est-ce que vous y avez fait de beau?

      Delete