Saturday, October 27, 2012
Elections américaines
Il y a 4 ans je m’étais promis de faire la demande de citoyenneté américaine pour pouvoir voter en 2012. Le temps a passé, nous voici à 10 jours des prochaines élections présidentielles, et je ne suis toujours pas américaine. Trop de paperasserie, pas assez de temps, etc. Dans le Massachusetts ou à Chicago, ça n’aurait pas trop d’importance, puisque ce sont des etats traditionnellement bleus, mais en Floride, chaque vote va compter, surtout si on est pro-Obama...
Les média annoncent une élection très serrée, ça fait vendre. Sam Wang, du Princeton Election Consortium, pense, lui, que les chiffres montrent clairement qu'Obama va l’emporter, no problemo. Ici, dans notre ville de Floride, qui a un petit côté libéral (au sens américain du terme) et n’est pas trop conservatrice par rapport au reste de l’état, je vois malgré tout beaucoup de pancartes dans les jardins et d’autocollants sur les voitures pro-Romney/Ryan. Bien plus que pro-Obama/Biden. (Et bien plus que de pancartes et d’autocollants pro-McCain/Palin il y a 4 ans). Comme d’habitude, remporter la Floride sera capital pour chaque candidat, surtout pour Romney.
Alors les spots publicitaires de campagne se multiplient à la télé, les coups de téléphone et les emails du parti démocrate aussi. Il s’agit de mobiliser les électeurs affiliés, officiellement ou pas, au parti: les encourager à voter par anticipation si possible, en personne ou par courrier, et leur demander de contacter une liste d’autres électeurs et faire de même. Mon chéri a ainsi appelé une trentaine de foyers quand le vote par courrier a commencé. Nous avons aussi mis un magnet Obama-Biden 2012 sur notre voiture et placé une pancarte dans notre jardin devant la maison.
Cette semaine, quelqu’un a frappé à notre porte le soir au moment du dîner. C’était un supporter du candidat démocrate au poste de représentant à la Chambre des Représentants qui avait vu notre pancarte et nous demandait s’il pouvait ajouter celle de K. Fitzgerald. Keith est un de nos collègues à la fac, et bien sûr, nous avons dit oui. Cette intrusion de la politique dans la vie des gens et cette facon d'afficher ses preferences politiques me choquaient beaucoup quand je suis arrivée aux Etats-Unis. Mais je m’y suis habituée et je joue maintenant le jeu. C’est comme ça qu’ils font ici, et ce n’est pas près de changer…
Nous sommes bien loin des lois régissant les campagnes électorales en France. Et bien loin du petit papier blanc à mettre dans l’urne le jour J. Une copie du bulletin de vote pour les élections du 6 novembre est d’ailleurs arrivée au courrier il y a quelque temps. 1 page complète pour élire plusieurs personnes, du président des Etats-Unis à des juges pour la district court of appeal, 1 page de referendum sur des questions locales, et 2 pages de referendum sur des questions concernant l’état de Floride. Il faudra bien s’appliquer à colorier le petit ovale à l’encre noire uniquement pour chaque préférence. Franchement, si je pouvais voter, je choisirais de le faire par courrier pour avoir le temps de faire tout cela tranquillement sur mon canapé au lieu de me dépêcher le jour J, toujours un mardi (vachement pratique!) entre le boulot et les enfants.
Parce que oui, ici, les occasions de voter sont nombreuses: le premier mardi de novembre, bien sûr, mais on peut aussi voter par correspondance (jusqu'au mercredi précédant l'élection), et même en personne, déjà, à partir d'aujourd'hui (et ce, jusqu'à samedi prochain). Il faut présenter une pièce d'identité comportant photo et signature, mais si vous n'en avez pas sur vous au bureau de vote, vous pouvez malgré tout voter de façon "provisoire." Franchement, je me demande toujours comment ils font pour garantir que chaque vote sera bien pris en compte...
Allez, encore une petite anecdote avant d'en finir et de croiser les doigts jusqu’au 6 novembre. Savez-vous combien de candidats il y a au poste de président des Etats-Unis en Floride??? Vous pensez peut-être qu’il n’y en a que 2, et pourquoi pas un 3ème, indépendant. Et bien non: il y en a 12!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Quand j'ai reçu mon bulletin, j'ai vu que Roseanne Barr se présentait. J'aurais aimé un débat entre Romney et elle !
ReplyDelete@Sandy: je me demande bien ce que les gens rajoutent (eux-memes, comme toi :-), des celebrites...?) Ce serait interessant de savoir.
ReplyDelete@Jackie: moi non plus, je n'en avais pas entendu parler de cette candidature jusqu'a ce que le bulletin arrive. Tu as raison, ca aurait donne un debat tres vivant ces deux-la...