Thursday, February 28, 2013

Cameron

C'était un peu après le dîner, un samedi soir, chez Grandpa et Grandma.  Thomas est revenu vers les adultes qui étaient restés autour de la table et a déclaré qu'il s'ennuyait.  Annette lui a alors proposé quelques feuilles de papier et des crayons et il s'est mis à dessiner.  Il a commencé par me dessiner, puis il s'est dessiné à côté de moi, et a complété le tableau familial en y ajoutant sa sœur et son papa.  Il a ajouté quelques détails: l'âge de chacun, un peace sign sur le tee-shirt d'Annette, et l'écusson de son école sur le sien, sans oublier de dater son croquis, en bas à droite.  

Sur une autre feuille, il nous a expliqué, au fur et à mesure, qu'il dessinait une petite fille de son école prénommée Cameron. Nous avions déjà entendu parler d'elle quand Thomas avait mentionné un jeu à la récré au cours duquel Cameron court après lui et son copain Gunnar. Il avait précisé que Gunnar espérait qu'un jour Cameron lui enverrait un bisou...  Thomas s'est ensuite dessiné à côté de la petite fille, et il a ajouté leurs âges respectifs. Puis il a dessiné Gunnar -- ah, ah, avec un petit sourire en coin -- Gunnar avec une mine pas contente, et il a fini le tout par une grande ligne de séparation...  

J'ai depuis appris que Cameron va au périscolaire et j'ai donc demandé à Thomas qu'il nous la présente à l'occasion.  Nous l'avons enfin rencontrée hier.  Une jolie petite fille aux longs cheveux bruns, dont mon chéri m'a fait remarquer, en en reparlant le soir, qu'elle était clairement une version miniature... de moi. 

6 comments:

  1. En effet, Gunnar n'a pas l'air content, content. Et la séparation est très claire, même si Gunnar est un copain, Cameron est d'office avec Thomas. De plus si elle ressemble à Maman, alors..... on comprend tout!

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'etait tres marrant de suivre l'evolution du dessin. Je crois que Thomas ne l'avait pas premedite. L'histoire s'est developpee peu a peu, jusqu'a la ligne finale. Pour la ressemblance, c'est rigolo. Elle m'avait moi-meme effleuree sur le coup.

      Delete
  2. Eh eh (la fin de l'oedipe est prévue à sept ans...)
    Et sinon, c'est marrant de mettre l'âge au-dessus des dessins. C'est la première fois que je vois ça. Courant par chez vous ? Bises de Brussels froide.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, Yibus, quel plaisir de te retrouver!
      Je savoure cette phase avec Thomas, mon petit qui grandit...
      Pour l'age au-dessus des dessins, je n'ai jamais vu ca, ailleurs que sur les dessins de Thomas. Mais bon, il est un peu comme moi, il aime que les choses soient claires et bien organisees...
      Vivement que le printemps arrive a Bruxelles alors! Vous y etes encore pour longtemps?

      Delete
  3. C'est trop mignon ;-)

    xx de Chicago~

    ReplyDelete
  4. Salut Alexandra. Ca va la neige de mars? Vous avez ete servis!

    ReplyDelete