Friday, September 6, 2013

No power

Au début, c'était plutôt rigolo et folklo.  Quand nous sommes rentrés du boulot hier vers 17h30, notre orage quotidien de l'après-midi avait provoqué une panne d'électricité dans le quartier.  Ce n'est pas la première fois que ça arrive et, en général, ça se règle assez vite. Nous avons appelé FPL pour signaler la panne et avons appris qu’il était prévu que tout rentre dans l'ordre vers 19h30. Comme il faisait tout gris, j'ai allumé quelques bougies, dont une pour que Thomas puisse faire ses devoirs.  Nous en avons profité pour dire aux enfants que voilà, c’était comme ça dans le temps, quand il n’y avait pas de télé, pas d’ordis, pas de tablettes.  Les gens se retrouvaient dans la même pièce et discutaient ou jouaient ensemble, etc… (Ouais, ouais, ouais, tant mieux pour eux, mais vivement que la wifi revienne, hein!)
Une heure a passé, et mine de rien, sans clim, il a commencé à faire moins frais dans la maison et à faire de plus en plus sombre aussi.  Nous avons rappelé FPL, et là le message annonçait que les choses devraient être rentrées dans l'ordre plutôt vers 20h30.  Ah.  Un soir de semaine, il fallait quand même commencer à réfléchir au dîner…  Tout cela devenait beaucoup moins drôle.
A la nuit tombante, un camion FPL est enfin arrivé.  Deux transfos avaient sauté, un dans le jardin de notre voisin de gauche, l'autre dans celui de notre voisin de droite, et il fallait donc les faire repartir.  A droite, pas de problème: un coup de perche télescopique et le tour était joué: le courant était rétabli dans trois-quatre maisons, dont celle que louait mes parents. Par contre, 4 maisons qui dépendaient du transfo à gauche, restaient dans l'obscurité, dont la nôtre.  Et pourquoi donc, me demanderez-vous? Et bien parce que des branches de palmiers et autres arbres le rendaient inaccessible.  Il fallait donc maintenant attendre qu'une équipe vienne couper ces branches bien en hauteur, pour qu'ensuite FPL puisse repasser pour remettre le transfo en route.  Ce qui n'allait pas se faire en 5mn... 
Nous avons heureusement pu aller casser la croute à l'improviste chez Papi et Mami qui, eux, avaient donc retrouvé la lumière.  Nous sommes ensuite rentrés mettre les enfants au lit.  Et là, on se rend compte que l'électricité, c'est quand même bien pratique… Même avec plusieurs bougies et lampes de poche, tout est beaucoup plus compliqué la nuit! Les enfants se sont endormis assez vite, malgré l'absence de clim et de ventilateurs.  
Vers 22h,  j'ai entendu un camion se garer devant chez le voisin.  J'ai observé l'équipe faire son travail de taille dans le noir à la va-vite (pauvres arbres!). Ne restait donc plus qu'à attendre le retour de FPL.  
Une heure plus tard, un nouveau bruit de camion. Je me suis réjouie à l'idée de bientôt ne plus être dans le noir.  Toujours depuis le canapé de ma family room, j'ai observé la fameuse perche télescopique: allez, encore un petit effort, on y est presque.  La manip s'est terminée, et là, euh... rien.  Le gars a commencé à remballer, alors je suis allée aux nouvelles: 
-Le transfo est foutu. 
-Ah, et il va être réparé quand?  D'ici demain matin?  
-Même si vous priez très fort, ça m'étonnerait.  Le temps qu'une autre équipe arrive et le temps qu'il lui faudra pour changer le transfo, il y en a pour des heures.  Moi je bosse depuis 7h ce matin, je suis prêt à tomber à la renverse, alors je rentre me coucher.
Sur ce, je suis allée, moi aussi, me coucher, en essayant de me faire une raison et de ne pas penser à ce que la routine du matin serait sans courant...
Quand le réveil s'est mis en route un peu avant 6 heures, la première chose que j'ai remarquée, c'était le bruit ambiant de la clim dehors, et quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu de la lumière dans la maison.  D'après ma voisine, qui n'a quasiment pas dormi (forcément, après avoir accueilli équipe après équipe dans son jardin toute la nuit), le courant a finalement été rétabli vers 5h30.  Ouf!

No comments:

Post a Comment