Saturday, September 15, 2012

Photo Book

Si seulement j'avais le temps d'organiser toutes mes photos en une série de livres... Mais il y en a tant!

6 comments:

  1. C'est le gros souci quand on fait des photos, celui de les classer. Madame fait, bon an mal an, ses 6000 photos. Voici la manière dont nous procédons pour les mettre en album. Chaque album que nous faisons regroupe les photos d'un trimestre (soit quatre albums par an). Nous fonctionnons avec iphoto d'Apple mais tout autre société sur Internet est valable.

    - Nous les rangeons par mois et les nommons durant le mois où elle sont prises. Ce sont les photos que nous garderons sur l'ordinateur et nous les sauvegardons aussi sur un disque dur externe. C'est la première sélection.
    - Un an après avoir pris les photos, nous nous attelons à la mise en page de l'album. Là encore, c'est l'écrémage.
    Je constate que les deux tiers des photos sont éliminées. Sur les 1200-1500 photos initiales du trimestre, on en retrouve 400 à 500 dans chaque album trimestrielle.

    Concernant le temps, c'est le gros truc... Disons que pour un album, nous mettons 4 à 6 heures pour la dernière sélection et la mise en page.
    Je ne sais pas si tu fais les albums seule ou avec ton mari. Avec madame, c'est un grand plaisir de le faire à deux, c'est notre album en commun, qui remplace facilement trois soirées séries sur Netflix...

    Et ensuite, quel plaisir de feuilleter les albums avec les enfants. J'en ai même vu qui, le week-end, allaient plonger dans les albums américains (on en a fait dix, il en reste six...).

    ReplyDelete
  2. Elles sont super belles, tes photos et chouette mise en page. Tu travailles avec quel société ?

    (J'oubliais de dire, pour le plaisir des chiffres, que nous avons commencé à faire des albums aux Etats-Unis... Avant, les quelques 9000 photos argentiques sont dans une quarantaine d'albums...).

    ReplyDelete
  3. Moi je fais du scrapbooking alors je n'ai plus qu'a mettre mes pages toutes faite dans un album et hop....mais c'est vrai que ca prend enormement de temps. je ne le fais que depuis trois ans mais que ca fait plaisir de feuilleter ses albums pour chaque annee et se remémorer....c'est bien plus agreable que de les regarder sur ordi. Helas le plus dur est de les choisir, j'en ai tellement....

    ReplyDelete
  4. @Yibus: quelle organisation! Bravo a toi et a Madame. J'aime beaucoup votre approche systematique. J'aimerais faire la meme chose, mais j'avoue que pour moi, l'effort est plus sporadique et souvent fait dans l'urgence (du style "je sauvegarde vite fait des centaines de photos sur un disque externe 2 jours avant de partir en France en ete, au cas ou"). Creer un album est un plaisir (pas particulierement partage par mon cheri qui prefere de loin les feuilleter), mais ca prend un temps fou (surtout la selection, tu as raison), et je ne peux en gros m'y consacrer qu'au petit matin si j'arrive a me lever avant les enfants, ou le soir, quand ils sont couches, et que je ne suis moi-meme pas en train de m'endormir. Mais une fois le produit fini, quelle satisfaction! Je fais mes albums sur Shutterfly.
    Autre gros projet: imprimer le blog en livre. C'est deja fait pour 2007 et 2010. Reste a faire 2008 (presque fini), 2009, 2011, et bientot 2012! 2008 sera le plus gros parce que j'etais en conge de maternite et avait le temps d'ecrire preque tous les jours!
    @Sandy: j'aime beaucoup l'idee du scrapbooking, mais la aussi, probleme de temps! J'imagine que ca doit etre tres agreable a faire et a partager ensuite. Et, oui, c'est bien mieux que de faire defiler des centaines de photos sur un ecran! Quant a la selection des photos, ah, la, la... bien d'accord avec toi, c'est bien ca qui prend le plus de temps!

    ReplyDelete
  5. imprimer le blog en livre, j'aimerais beaucoup. Comment fais-tu??
    Bisous!

    ReplyDelete
  6. @Laure-Anne: Blog2print (http://blog2print.sharedbook.com/blogworld/printmyblog/index.html)
    C'est tres facile.

    ReplyDelete