Friday, December 28, 2012

Voyage en ... hiver

Ça a commencé à notre arrivée à Detroit jeudi dernier quand nous avons atterri sous un ciel gris-purée-de-pois-bien-bas juste avant la tombée de la nuit.  Je n'avais pas vu ça depuis mon dernier vrai hiver à Chicago en 2006!  Ça m'a fait tout drôle.
Detroit-Amsterdam-Luxembourg, et enfin Metz, vendredi.  Côté températures, on n'a vraiment pas à se plaindre: elles sont fraîches pour nous, mais plutôt douces pour  la saison.  Par contre, le soleil se fait rare et notre dose quotidienne nous manque.
Je n'avais pas passé les fêtes ni séjourné en France à cette période de l'année depuis 2003.  Après tout ce temps, 3 choses me frappent:
-Les journées sont courtes, très courtes!  Même si je me souviens de mes années lycée quand je prenais le bus à 7h10 et qu'il faisait encore nuit, et que je rentrais après 17h et qu'il faisait déjà nuit, je n'ai plus l'habitude d'être autant dans le noir!
-Le noir, justement, domine dans les rues.  Tout le monde est vêtu de cette couleur et très peu d'accessoires colorés (écharpes, bonnets, gants ou sacs) viennent égayer les manteaux, pantalons et bottes. De même, la nature perd de ses couleurs -- les arbres sans feuilles ont beaucoup frappé Thomas.  Quand on s’installe dans une région comme la Floride, on prend très vite l'habitude de vivre en couleur toute l'année... .
-Les vitrines des magasins ne sont pas décorées!!! Il me semble pourtant qu'elles l'étaient quand j'étais jeune: les magasins de vêtements, les boulangeries, les boucheries, tout le monde s'y mettait!  Des vitrines de Noël et de réveillon qui mettaient dans l'ambiance. Est-ce que ce sont des restrictions budgétaires, ou le fait que les boutiques des commerçants de la ville ont été remplacées par des chaînes?  En plus, les jardins des maisons ne sont que très rarement décorés (mais ça, ça a toujours été le cas), alors les enfants habitués aux jardins de fêtes américains apprécient particulièrement la maison en bas de la rue, celle dont le Père Noël se regonfle tous les jours à la tombée de la nuit.
On fait donc le plein de froid, et de pluie -- la Seille deborde!  Thomas est déçu que la météo n'annonce pas de neige.  Ça aurait été l'occasion.  Mais Annette et lui sont très contents d'avoir fait le voyage!

No comments:

Post a Comment