Tuesday, November 6, 2012

Election Day

15h51: Mine de rien, la pression monte.  Plus subtilement qu'il y a 4 ans parce que j'étais à la maison ce jour-là.  Cette année, je suis au boulot, ce qui me permet de ne pas trop stresser pour le moment.  Mais je ne vais pas tarder à rentrer, et à l'approche de la fermeture des premiers bureaux de vote, le suspense va commencer...  Je pense que la première chose sur laquelle nous serons fixés c'est si, oui ou non, nous aurons les résultats aujourd'hui, ou plus tard, voire beaucoup plus tard.

18h: Pas encore grand chose à se mettre sous la dent.  C'est l'attente.  C'est un peu comme quand on passe un examen: même si on avait l'impression d'avoir pas mal réussi sur le coup, plus on y pense, plus on commence à se dire qu'on n'a peut-être pas aussi bien fait qu'on ne le pensait. Obama devrait gagner, mais le doute s'installe.  L'idée que Romney soit élu me terrifie.  

18h25: Un verre de Viognier de Californie bien frais et quelques bougies pour détendre l'atmosphère...  Annette lit, Thomas est à sa leçon de natation avec son papa, et moi, je vais plier du linge, tiens (oui, j'ai bien dit "plier" parce que je ne repasse jamais!).

19h05: Allez, c'est parti.  Le Vermont pour Obama, le Kentucky pour Romney.  Logique.

19h47: Obama: 3 Romney 33.  
Léger avantage à Obama en Floride à près d'un tiers des votes comptés.

20h09: Course aux 270: Obama 64 Romney 40
Avantage Obama toujours, en Floride.  Une Floride bleue, please...

21h11: Il y a une minute, Obama avait encore un peu plus de 16 000 votes d'avance en Floride, et pouf, ça a changé: Romney est passé en tête avec un peu plus de 1000 votes.  Sur plus de 6 millions de votes.  Ça commence à sentir le recount à plein nez tout ça...  

21h19: OK, OK, pas de panique: seulement 15% des votes des bureaux de vote de Miami Dade ont été comptabilisés.  Obama a de la marge pour revenir et remporter l'état.

21h31: La Pennsylvanie pour Obama.  Si c'est la chaîne conservatrice Fox qui l'annonce, on ne va pas les contredire...

21h35: Le Wisconsin, état de Paul Ryan, dans l'escarcelle d'Obama.

22h04: Obama est repassé en tête en Floride.  (En tout cas, s'il remporte cet état, ce ne sera pas grâce à notre comté qui a voté pour Romney à 53%...)

22h38: Je commence à m'endormir...  L'affaire était jouée à 23 h il y a  4 ans, mais cette année, je ne suis pas sûre de connaître les résultats avant d'aller me coucher.  J'essaie de tenir le coup encore un peu.

23h05: Obama: 228 Romney 176 
Extinction des feux pour moi.
Je préférerais que la Floride ou l'Ohio soient officiellement annoncés pour Obama, j'en dormirais mieux.  Pas impossible que je me réveille dans la nuit et jette un coup d'œil sur l'iPad...

23h15: Obama 249 Romney 191 
Allez, on y est presque!

4h30: Viens de me réveiller.  Impossible de me rendormir sans savoir.  Obama est réélu.  C'est génial.

Edit du 8 novembre: la Floride n'a pas fini de compter ses bulletins...  Obama a une légère avance, mais nous n'avons pas encore de résultats définitifs.  Heureusement que l'élection ne se joue pas sur les résultats du Sunshine State!

Edit du 11 novembre: c'est enfin officiel depuis hier, Obama a remporté la Floride...  

3 comments:

  1. C'est vrai qu'il y a deux heures de moins ici, donc j'ai pu tenir jusqu'au discours de REELECTION d'Obama. Mais je n'étais pas fière à l'annonce des premiers résultats. Enfin, ça y est. Le péril Romney est passé.

    ReplyDelete
  2. beau reportage!
    en France, je pense qu'on préfère Obama, mais c'est sûr que c'est difficile de se projeter dans un pays étranger pour une élection de ce genre!
    j'espère qu'Obama continuera ses réformes de santé..
    bonne journée!

    ReplyDelete
  3. @Jackie: oui, ouf! Finalement, Obama l'a emporte sans probleme, et c'est tres bien comme ca!
    @Catherine: merci. Les elections ici, c'est comme la predilection des Americains pour les sports a duree indeterminee qui durent et durent (le football americain, le baseball, etc...). La soiree des resultats, c'est tout un spectacle, dont le score evolue petit a petit, avec plein de temps pour de nombreuses pauses publicitaires....
    Les reformes de sante auraient ete bien compromises si Obama n'avait pas ete reelu. Ce pays en a tant besoin. Qu'il aille jusqu'au bout maintenant!

    ReplyDelete