Wednesday, August 29, 2012

Les devoirs d'Annette

Jusqu'à présent, j'aime beaucoup l'approche pédagogique des 2 maîtresses d'Annette - en tout cas, ce que je peux en déduire par l'intermédiaire des devoirs.  L'accent est mis sur l'organisation, la méthode, une personnalisation des apprentissages, et une tendance à montrer, par des projets à caractère ludique, pourquoi telle ou telle matière ou tel ou tel savoir-faire valent la peine d'être appris et acquis.  Voici une liste d'exemples.  

Maths: 
Hier, Annette devait interviewer 2 personnes pour leur demander comment elles utilisent les additions/soustractions/multiplications/divisions dans leur vie de tous les jours.  Elle a interviewé notre amie Jenn, une kiné, et sa Grandma Robin.  Elle devait récolter 2 exemples concrets par personne, puis rédiger un petit paragraphe pour chaque exemple.  Résultats: contact et interaction avec deux adultes, prise de notes, rédaction de paragraphes qui permettent de travailler l'orthographe, la grammaire et la ponctuation sans vraiment s'en rendre compte, puisqu'après tout, ce sont des devoirs des maths ;-), et, bien sûr, prise de conscience renforcée de l'utilité d'apprendre ses tables!
Autres activités réalisées en classe: 
-les enfants ont dû choisir une forme géométrique dont ils pensent qu'elle représente leur personnalité et écrire plusieurs phrases pour expliquer leur choix en suivant les contours de cette forme.  Annette a choisi le cercle et écrit ses explications en forme de spirale.  J'ai trouvé son texte très inspiré, probablement plus que si on lui avait demandé de le rédiger en format traditionnel.
-Me by numbers: les enfants ont dû choisir 8 nombres (un pourcentage, un décimal, une fraction, etc...) pour donner des informations les concernant. Annette a, par exemple, écrit: My cousin Louise is 71/2 months. Faire utiliser les maths en contexte est une bonne idée, surtout pour quelqu'un comme moi, qui a très vite trouvé les maths trop abstraits.
Social Studies:
Sur la liste des devoirs d'été, il a été demandé aux enfants de préparer une présentation Power Point qui leur permette de se présenter (famille, hobbies, description de leur été, et comparaison entre eux et le personnage principal du livre qu'ils devaient lire pendant l'été), avec au moins une illustration par page.  Là aussi, Annette s'est beaucoup plus appliquée que si on lui avait demandé de répondre aux mêmes questions en format linéaire sur une feuille de papier.
Autre bonne idée: les premiers devoirs ont été une scavenger hunt pour faire découvrir le manuel.  Une liste de questions de 2 pages a été distribuée.  Pour trouver les réponses aux questions, les enfants ont été dirigés vers plusieurs parties du livre, ce qui leur a permis de voir comment il est organisé et quelles ressources sont mises à disposition (table des matières, index, glossaire, cartes, biographies, dates, etc...)  Combien d'enfants passent parfois presqu'une année avant de se rendre compte de tout ce qui aurait pu les aider à mieux apprendre???
Enfin, un projet est à préparer pour mardi prochain: remplir un tableau sur des membres de sa famille et leur origine (nom, lien de parenté, et état ou pays d'origine), créer une légende pour placer leur lieu d'origine sur la carte des USA et la carte du monde distribuées avec le tableau, et écrire un paragraphe sur les traditions de la famille.  Géographie, histoire personnelle, écriture, tout en un, je trouve ca super.

Toutes ces activités plaisent aussi beaucoup à Annette (et bien plus que les devoirs traditionnels qu'il faut quand même continuer à faire de temps en temps...)

5 comments:

  1. En effet tout ca m'a l'air de methodes tres efficaces et ludiques...!

    ReplyDelete
  2. C'est ma 1ère raison de vouloir aller là-bas : leurs méthodes d'apprentissage, leurs manières d'encourager et de féliciter les enfants, ils aiment aller à l'école grâce à cette dynamique, sans parler des activités sportives...
    Merci pour ces idées, bonne rentrée à vous tous! bises.

    ReplyDelete
  3. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  4. Me voilà bien contente de savoir que ma Nette pense à sa cousine pour ses exercices. Gros bisous de nous 3.
    Bichette

    ReplyDelete
  5. @Sandy: pour l'instant, ca marche!
    @Laure-Anne: moi aussi, je trouve tout cela tres bien, surtout quand je compare avec le systeme que j'ai connu en France; la rigueur n'est certes pas la meme, mais au bout du compte, le rapport a l'ecole en est meilleur pour le plus grand nombre, me semble-t-il.
    @Baptiste/Bichette: c'est le premier exemple qui lui est sorti. Merci a Loulou pour le decimal, et bises a tous les trois.
    @Dragon d'eau: j'ai recu ton commentaire dans mon mail, et je ne sais pas pourquoi il n'apparait pas ici, mais je t'en remercie!

    ReplyDelete